Article publié dans Le Figaro le 28 septembre 2023.
Selon l’ADEME, les bâtiments tertiaires représentent plus d’un tiers de la consommation totale d’énergie du secteur du bâtiment en France. Dans ce cadre, le Ministère de la Transition Écologique vient de décréter un nouveau règlement – Éco Énergie Tertiaire – qui engage tous les acteurs du secteur vers la sobriété énergétique.
La transition énergétique des bâtiments tertiaires, entre nouveaux objectifs et multiples co-bénéfices
En France, le secteur tertiaire compte 940 millions de m² de bâtiments, soit 1/4 de l’ensemble des édifices existants. Bureaux, services publics, enseignement, hôtellerie, restauration, commerces, aéroports… De 1990 à 2017, la surface des bâtiments tertiaires a augmenté de 46% et la consommation d’énergie du secteur a crû de 29% selon le site du gouvernement. Les émissions de gaz à effet de serre liées à cette consommation ont quant à elles progressé de 8% par an. Face à ce défi climatique, le gouvernement français a mis en place une nouvelle obligation réglementaire issue du décret Éco Énergie Tertiaire (article 175 de la loi Élan). Celle-ci impose une réduction progressive de la consommation d’énergie au sein des bâtiments à usage tertiaire d’au moins 40% en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050 (par rapport à 2010).
Entre objectifs et co-bénéfices de la sobriété, l’optimisation énergétique du parc tertiaire répond à un triple enjeu : lutter contre le changement climatique, réduire les factures des entreprises et améliorer l’environnement de travail des employés.
Les acteurs ont besoin de contrôler leur consommation énergétique afin de la rendre efficiente et suffisante au bon fonctionnement de leur bâtiment. Parallèlement, les acteurs majeurs du secteur, tels que Kardham Digital, disposent de moyens permettant d’utiliser la quantité d’énergie juste, grâce à des solutions clé en main, connectées et maîtrisées.
En effet, le pilotage énergétique repose sur la collecte et l’analyse de nombreuses données telles que la présence ou non de personnes dans un espace spécifique, la température des espaces comparativement à celle extérieure ou encore la qualité de l’air des environnements de travail.
En analysant ce type d’informations, les technologies smart building des moyens de pilotage en fonction de l’usage du bâtiment et ce, de manière complétement automatisée, sans intervention humaine. La finalité étant celle d’atteindre des performances économiques car une gestion vertueuse des énergies s’associe à une diminution durable de la facture.
Enfin, le pilotage énergétique des bâtiments tertiaires permet de créer des environnements de travail plus sains et confortables pour les occupants. Le bâtiment est centré sur l’utilisateur, réagit à sa présence et s’adapte à ses besoins : des conditions optimales pour favoriser la productivité, la santé et le bien-être des employés.
Un accompagnement de Kardham Digital pour un engagement vers la sobriété énergétique
L’entreprise Kardham Digital est née de la conviction du caractère stratégique du digital pour un groupe tel que Kardham, premier groupe indépendant français intégrant l’ensemble des compétences métiers de la chaîne de valeur de l’immobilier professionnel : conseil, architecture, design & build et ingénierie. Créée en 2019 sous la direction de Pascal Zératès, la société Kardham Digital rassemble un large champ de compétences autour d’une équipe de 80 personnes répartie entre Paris, Obernai et Dijon.
En tant que filiale du Groupe Kardham et Entreprise de Services Numériques du bâtiment tertiaire, la vocation de Kardham Digital est de tirer le meilleur parti de la puissance du digital à travers 4 pôles centrés sur les usages :
- Smart Building
- Développement applicatif
- Smart Workplace
- Aménagement audiovisuel
Kardham Digital œuvre quotidiennement pour faciliter le déploiement du numérique dans le secteur tertiaire. Pour la filière, cette appropriation poursuit trois objectifs suivant une logique servicielle : assurer le confort des occupants, améliorer l’efficacité énergétique en fonction des usages et simplifier l’exploitation du bâtiment. Cette démocratisation simplifie fortement l’interaction des occupants avec le bâtiment via des services tels que :
- La réservation des espaces : places de parking, salles de réunion de tous types, postes de travail.
- L’accès aux ressources : badges d’accès dématérialisé, conciergerie digitale, casiers connectés.
- Le pilotage du confort : éclairage, stores, chauffage, climatisation, ventilation, qualité de l’air.
Le but étant d’apporter une vision 360° du bâtiment à l’exploitant, de répondre à des enjeux de performances économiques et environnementales et de sublimer l’expérience utilisateur de l’occupant, bien différente de celle du travail à la maison…