BUILDING OPERATING SYSTEM (BOS)
GÉOLYS, Building Information Server, pour la révolution du Smart Building

GEOLYS® est outil de gestion puissant d’analyse et de pilotage des données pour faire des bâtiments des plateformes de services intelligentes, centrées sur les usages, responsables et performantes économiquement.

Building Operating System

 

La construction des bâtiments intelligents repose en effet sur leur capacité, incarnée par le BOS, à intégrer et faire converger différentes technologies pour qu’elles interagissent comme un tout cohérent. Tout d’abord les lots techniques (confort, énergie, interphonie, vidéosurveillance, ascenseurs, détection d’incendie, etc.) centralisés dans un système informatique appelé Gestion Technique du Bâtiment (GTB) qui ont chacun leurs spécificités propres. Et ensuite un ensemble de services (gestion du patrimoine, prévisions météo, réservation d’espaces, etc.) disponibles via des systèmes différents, indépendants les uns des autres.

Également appelé middleware, le BOS permet ainsi de créer un pont entre les équipements actifs du bâtiment et des applications externes. Cette plateforme logicielle réduit considérablement les interfaces entre systèmes et permet de développer des services complexes, qui mixent de la donnée issue de différents systèmes, tout en simplifiant l’usage.

Outre les capacités centralisées de management, de pilotage, de suivi, d’hypervision, d’alertes et d’analyse de toute la GTB, le BOS accueille des logiciels tiers de rapport d’activité, de gestion de la maintenance et du patrimoine. Il assure ainsi le traitement en temps réel d’un grand nombre de mesures et contrôle à distance les installations, comme l’accès au bâtiment, la ventilation, l’éclairage, la fourniture d’eau, les ascenseurs, etc. Il contextualise toutes les données liées à la consommation, au suivi, aux alertes et aux optimisations de coûts et de consommation énergétiques : alarmes, interventions, dysfonctionnements, anomalies, dépenses, etc. Enfin, il facilite, accélère et organise le déploiement et l’usage d’applications digitales dans le bâtiment pour transformer ce dernier en plateforme de services digitaux, un Building-as-a-Service (BaaS). Au final, le BOS fonctionne comme un système nerveux du bâtiment chargé de collecter, traiter et redistribuer l’ensemble des données, d’usage et bâtimentaires. Il est la pièce-clé de l’architecture digitale des bâtiments pour garantir à ceux-ci un haut niveau de performance et apporter de nombreux services aux occupants.

 

Les 5 grandes fonctions technologiques du BOS

  • Initier le pilotage énergétique du bâtiment
  • Nourrir les données du bâtiment
  • Contextualiser les alertes du bâtiment
  • Enrichir les services aux occupants
  • Offrir de la flexibilité dans les usages du lieu

Une approche “User centric” 

Une approche servicielle des lieux de travail (et homeoffice) est résolument orientée vers les occupants, et propose une expérience attractive pour que le bâtiment ne soit plus qu’un lieu de travail. Le BOS fourni aux applications un référenciel unique des données d’usage en plus des données du bâtiment :

  • Gestion des données selon les usages 
  • Une expérience “sans couture” et “instantanée” 
  • Plaisir et sécurité

 

De la propriété à l’usage 

Une mixité des usages et une flexibilité forte des assets avec la possibilité – simplement et rapidement – de reconfigurer les services en fonction des usages et grâce aux équipements du bâtiment (contrôle d’accès, pilotage du confort, reconfiguration des espaces loués, informations et affichage interactif, connectivité, etc.). 

Les collaborateurs sont engagés, acteurs et auteurs, impliqués dans leur parcours énergétique. Le BOS orchestre le pilotage énergétique.

 

Vers un bâtiment éthique et économe 

  • Optimisation de l’occupation 
  • Réduction puissance tirée et énergies consommées 
  • Baisse de l’impact environnemental 

 

Des protocoles ouverts et pérennes 

Permettant une interopérabilité de tous les services du bâtiment garantissant une évolutivité souple et un respect des réglementations et des standards du Smart Building. Pour maitriser la flexibilité des assets, augmenter l’attractivité et la valeur locative tout en pérennisant leur valeur globale, GEOLYS® intègre de manière construite et industrialisée.

GÉOLYS, Building Information Server

 

Un bâtiment prêt pour les services avec un serveur central et des connecteurs aux différents équipements et systèmes. Les capteurs, les actionneurs, les GTB, la GMAO sont connectés. Le référentiel R2S Connect défini le cadre de référence pour les API et garanti l’interopérabilité au sein des bâtiments. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce référentiel, n’hésitez pas à vous former auprès de la SBA (Smart Building Alliance). 

La facilité de proposer des services attractifs avec un centre de services pour proposer des services numériques, populaires et attractifs qui fidélisent les occupants en transformant le lieu en un cadre de vie expérientiel où venir au bureau est source de collaboration, de volonté et d’envie de partager. Le bâtiment devient un centre de services et permet de valoriser l’actif avec une expérience optimisée : disposer d’un socle serviciel solide et attractif (de la salle de sport, offres de restauration, espaces de créativité, coworking…) 

Des données centralisées avec un suivi facilité et une traçabilité des travaux et de la maintenance réalisée tout au long de la vie du bâtiment via le « carnet d’entretien » digital. Le bâtiment centralise toutes les données issus des services mis en place mais également le suivi des interventions pour une maintenance optimisée et facilitée (Jumeau Numérique et maquette 3D dynamique pour faciliter les interventions par exemple). Via des dashboards PowerBI ou de la mise à disposition de DATALAKE, les infrastructures sont suivies et apportent la garantie de fournir les services attendus par les occupants.