R2S

UNE APPROCHE DIGITALE DU BÂTIMENT

 

 

 

cyberKARDHAM CYBER BUILDING

©Kardham_Capgemini 147 Issy-les-Moulineaux_Photos Cyrille Lallement (2)Nous installons pour tout type de bâtiment le Buiding Operating System qui est la plateforme logicielle, le cœur de gestion et de supervision assurant le traitement en temps réel d’un grand nombre de mesures et contrôlant à distance les installations ; il permet de faciliter, d'accélérer et d'organiser le développement, le déploiement et l’usage d’applications digitales dans le bâtiment. Le BOS transforme le bâtiment en une plateforme de services digitaux : sans BOS, pas de Smart Building. La mise à disposition des applications servicielles liées au confort, à la réservation et à l’utilisation des espaces et de leurs équipements digitaux des services divers à l’utilisateur rendent ainsi le bâtiment « Ready 2 Services ».

Outre les capacités centralisées de management, de pilotage, de suivi, d’hypervision, d’alertes et d’analyse de toute la Gestion Technique du Bâtiment, le BOS accueille des logiciels tiers de rapport d’activité, de gestion de la Maintenance et du Patrimoine. Il permet de contextualiser toutes les données du bâtiment et notamment toutes les datas liées à la consommation, au suivi, aux alertes et aux optimisations de coûts et de consommation énergétiques (alarmes, interventions, dysfonctionnements, anomalies, dépenses…). Cette maîtrise de la gestion énergétique a de forts enjeux économiques et écologiques qui seront certainement dans un futur très proche des obligations pour toute nouvelles constructions et rénovations immobilières.

La gestion de fonctionnalités encore optionnelles il y a peu, sont de véritables améliorations de l’ensemble la gestion bâtimentaire comme la fusion entre le BOS et le BIM qui devient plus que nécessaire à l’hypervision du bâtiment via le jumeau numérique devenant dynamique et non plus simplement une vue 3D apportant un plus pour l’Exploitation et la Maintenance.

 

Le comptage des personnes, la détection de mouvements, de températures corporelles, de ports de masques associés au contrôle d’accès et à la vidéosurveillance apportent de nouvelles données afin de toujours progresser dans les notions de sécurité, de contrôle et d’hygiène pour les collaborateurs, visiteurs et prestataires externes. La gestion des espaces de vie incorpore aussi les espaces de parking (réservation d’emplacements, présence, comptage, affichage de places disponibles, espaces pour les personnes à handicap, bornes de rechargement de véhicules électriques, …), les espaces sécurisés pour les vélos, 2 roues et locations font partie intégrante des immeubles campus et bâtiments multi entreprises. Et pour gérer tous ces aspects une brique essentielle de Cybersécurité couvre l’ensemble des solutions sur 4 axes :

  • identifier,
  • protéger,
  • détecter,
  • réagir par la surveillance des flux, des protocoles, des données et des comportements.


pilotagePILOTAGE ENERGETIQUE DU BATIMENT


Acteur engagé dans la transition énergétique et écologique, nous accompagnons nos clients pour réduire l’empreinte environnementale de leurs projets, mais veillons également à adopter une démarche responsable pour nos propres activités.

Nous pensons le bâtiment comme un service pour les futurs utilisateurs et portons notre attention sur la réduction de l’empreinte environnementale, le confort d’usage dans une logique de coût global et de pérennité du bien

L’exploitant et l’utilisateur sont les acteurs de l’efficacité énergétique du bâtiment et cela depuis les comportements personnels via l’interface de confort comme la détection et les automatismes.

Les espaces ne sont pas chauffés s’ils n’y pas de détection de présence et de mouvements, non plus s’il l’ensoleillement des surfaces vitrées est important, en revanche un automatisme de scénario peut être mis en place en cas de détection de présence, tout comme l’utilisateur peut prendre le contrôle à sa guise sur l’éclairage et la température. Les scénarii peuvent évoluer selon la période de l’année, comme pour la gestion des stores par exemple avec un sun tracking en été pour garantir le confort et la visibilité en salle.

Ce sun tracking pourrait ne pas être actionné en hiver où la luminosité est moindre permettant de réchauffer certains espaces avec un effet serre. Donc la notion d’occupation et de comptage des flux de personnes (gestion d’accès, occupation des espaces, des parkings, des bornes de recharges électriques de vélos, scooters et de voitures.

pilotage1

Le BOS permet de contextualiser toutes les données énergétiques du bâtiment depuis les équipements terrain (capteurs, compteurs, actionneurs). Ces données sont alors traitées par des actions en cas d’alarmes ou de dysfonctionnements nécessitant une intervention d’équipe technique mais aussi le contrôle des installations et des alertes, des anomalies de dépense énergétique et tout cela en temps réel par les outils de gestion, de pilotage, de visualisation et les tableaux de bord.


Ce suivi permet d’optimiser les coûts et la consommation énergétiques. La maîtrise de la gestion énergétique a de forts enjeux économiques et écologiques qui seront certainement dans un futur très proche des obligations pour toutes les nouvelles constructions immobilières ainsi que pour toutes les rénovations immobilières qui représentent l’avenir puisque les smart buildings composeront les éléments des smart cities.

 

application_servicielleAPPLICATION SERVICIELLE POUR L'UTILISATEUR


2 - IKO - HomeTous ces services à l’utilisateur sont autant de valeurs ajoutées et participe à la Qualité de Vie au Travail et sont toutes accessibles en quelques clics depuis n’importe quel terminal mobile ou tactile, depuis ou hors son lieu de travail garantissant la continuité de ces services en mobilité ou en télétravail.

Les Services avec un grand S, augmentent le confort et la qualité, vecteurs d’engagement de productivité et de satisfaction et sont centrés sur l’humain et son parcours dans le bâtiment :

  • Parking : réservation d’emplacements, présence, comptage, affichage de places disponibles, espaces pour les personnes à handicap, bornes de rechargement de véhicules électriques, espaces sécurisés pour les vélos, 2 roues, location.

  • Ressources : postes de travail, casiers, open spaces, salles de réunions de tout type, géo guidage, ressources matérielles selon les besoins via une conciergerie digitale d’utilisation simplifiée et rapide. On peut ajouter, informations internes/externes, affichage dynamique, gestion des personnes, des stocks, de la sécurité des personnes, de la sécurité incendie, gestes de sauvetage, …

  • Confort : éclairage, présence, stores, chauffage, climatisation, ventilation, qualité de l’air, température, …



L’adjonction de services externes à cette même plateforme unique ajoute la simplicité et l’offre de services à toutes les personnes selon les droits (collaborateurs ou visiteurs, gestionnaires, administrateurs, …) et apportent pléthore de services en plus non négligeables comme des apps concernant :

  • Alimentation, menus RIE, diététique, livraisons produits sains et locaux, restaurants,
  • Transports, trafic routier, transports en commun, location de vélo, de véhicules, co-voiturage,
  • Hébergement, hôtellerie, échange, immobilier, recherche de biens,
  • Mobilité, train, avion, car, taxi, vtc,
  • Activités physiques, sport, fitness, cardio, détente, cours collectifs, challenges, promenades, randonnées,
  • Activités de détente, jeux, enquêtes, coaching, formations, conseil,
  • Développement personnel, développement durable, news, sciences, activités culturelles, ballades, boîtes à idées…

 

amenagementAMENAGEMENT DIGITAL DU BATIMENT

Nous accompagnons et réalisons la transformation digitale des espaces en termes de création, d’amélioration ou de renouveau en se centrant sur les attentes, besoins et nouvelles façons de travailler du présent ou du futur proche.

 

Pour ce faire, plusieurs phases d’accompagnement sont couvertes par du consulting, des ateliers embarquant les services, métiers pour fédérer et embarquer l’ensemble des utilisateurs qui s’impliquent dans le processus du changement.

©Kardham_JP MORGAN Colisée Gardens_Photos Julien Philippy (15)Nous réalisons des audits de l’existant afin de proposer uniquement l’ajout de ce qui a du sens, qui est nécessaire et qui permettra d’apporter la valeur ajoutée en agissant de concert autour de réunions définissant les besoins.

Nous assurons la préconisation, l’installation et le paramétrage de tous les équipements et solutions selon les usages AV/IT et cela sur l’ensemble de la chaîne de production bâtimentaire, audio, vidéo, informatique et lumières : captation, diffusion, visioconférences/téléprésences,  outils collaboratifs, solutions tactiles, réalité virtuelle, réalité augmentée, éclairages scéniques/design, capteurs, compteurs, automates, serveurs, …

L’organisation et la mise en place de tests et POC pour de nouvelles solutions pour les équipes font également partie de ce qui est proposée.

En tant qu’entreprise de services numériques, nous développons nos propres outils, nous faisons du spécifique et du sur-mesure s’adaptant ainsi à des cahiers des charges qui reflètent les spécificités de chaque client.

 

Nos solutions et systèmes sont hébergés en France et la palette des usages est large :

  • Affichage Dynamique avec une interface graphique simple, efficace et intuitive,
  • Réservation de salles et d’équipements en s’interfaçant avec le client de messagerie (dalles tactiles devant les salles et applications sur smartphones),
  • Réservation d’espaces communs pour les évènements (traiteur, shows, after-works…),
  • géo guidage des personnes dans tous les espaces,
  • Webinaires, Web TV, Streaming, Catch-up, VOD, réalisations déportées, applications servicielles multi plateformes, solutions pour l’éducation, la gestion de médias, player web sécurisé, ...


Les espaces concernés par la digitalisation sont multiples : Hall d’accueil, salles de réunion, bulles, salle du Conseil auditorium, amphithéâtres, salles de formation, espaces personnels, open spaces, points téléphoniques, salles de sport, parkings intérieurs/extérieurs, salles cinéma, studios/plateaux, régies techniques, espaces de gestion de crise, salles polyvalentes, salles modulables, salles de créativité, espace brainstorming, espaces projets, bibliothèques, terrasses, paliers ascenseurs, espaces de stockage, casiers connectés, retrait de colis, salles de jeux, espaces détente, cafétérias, restaurant d’entreprises, kitchens, espaces informels, zone de repos, stand up points, zones de passage… et toute la signalétique dans le bâtiment.

 

serviceSERVICE MANAGEMENT EXPLOITATION

En tant qu’entreprise de services numériques, nous assurons la partie services à différents niveaux :

  • La formation et le transfert de compétences des utilisateurs, gestionnaires et administrateurs pour l’ensemble de nos solutions.
  • La hotline via un helpdesk avec différents niveaux pour l’ouverture et le suivi de tickets pour garantir la traçabilité de tous les évènements.
  • La maintenance est assurée sur les plans : maintenances constructeurs, maintenances préventives, maintenances curatives, interventions sur site et à distance, réparations en atelier
  • La formation et le transfert de compétences des utilisateurs, gestionnaires et administrateurs pour l’ensemble de nos solutions.
  • La partie exploitation est assurée de plusieurs façons :

    • Soit en ponctuel sur des demandes spécifiques pour de la gestion d’évènements, de renforts de personnels ou de remplacements d’équipe.

    • Soit de façon quotidienne par la mise à disposition d’un ou plusieurs technicien d’exploitation/maintenance sur site à demeure en délégation de personnels.

    • Soit via un transfert de compétences en passant par de la formation de personnes internes en charge d’exploiter les espaces, solutions et équipements.

Le but étant bien entendu le confort, la simplicité, la continuité de service pour respecter la productivité des collaborateurs, des services et directions.

Voilà pourquoi le Service est pour nous synonyme d’accompagnement constant.

Besoin d'information sur nos produits et solutions ?
Un projet particulier ?
Sur mesure ?
On vous rappelle !

Envoyer
champs obligatoires *
Vous n'avez pas accepté les cookies, la soumission du formulaire est désactivée.