

Paris, le 1er juillet 2025 – Kardham Digital, première Entreprise de Services Numériques (ESN) dédiée à l’industrie immobilière et filiale du groupe d’immobilier professionnel Kardham, et Wallix Group, leader européen de solutions logicielles de cybersécurité et expert de la protection des identités, des accès et des données, lancent une offre de Service de CyberSOC (Security Operation Center), un centre de surveillance et de remédiation pour la protection des bâtiments tertiaires contre les cyberattaques. En associant les expertises de pilotage du bâtiment de Kardham Digital et celles du traitement de la menace cyber de Wallix, cette offre de CyberSOC, nommée CYBER BUILDING GUARD, garantit aux propriétaires, aux gestionnaires et plus généralement aux occupants de bâtiments qu’ils puissent maintenir un niveau élevé de sécurité contre toute attaque de déni de service, cryptolocker ou piratage des organes actifs du bâtiment.
Des bâtiments toujours plus exposés et un cadre réglementaire plus exigeant
Les bâtiments intelligents, toujours plus performants économiquement, sobres énergétiquement et centrés sur l’expérience utilisateur, sont en réalité de plus en plus vulnérables. Pris entre les promesses et les risques d’une interconnexion croissante à Internet, notamment via les IoT, ils deviennent des cibles privilégiées. Leurs systèmes d’information, tels que les BOS (Building Operating System) et les GTB (Gestion Technique du Bâtiment), sont de plus en plus connectés aux systèmes d’information de l’entreprise, augmentant mécaniquement le risque de cyberattaque. Dans ce contexte, la réglementation impose désormais des exigences élevées. La directive NIS2, entrée en vigueur en octobre 2024, encadre plus de 20 000 entreprises des secteurs dits « essentiels » (énergie, santé, transport, etc.) pour mieux protéger leurs données. Le règlement européen DORA, en vigueur depuis janvier 2025, introduit quant à lui de nouvelles obligations en matière de gestion des risques technologiques pour les acteurs bancaires et financiers. La directive REC (Résilience des Entités Critiques) vient renforcer ce cadre en imposant aux organisations stratégiques une capacité de continuité d’activité face aux menaces, notamment cyber, pesant sur leurs infrastructures physiques et numériques.
Une réponse complète alliant supervision, contrôle des accès et continuité de service
Dans le cadre de la constitution d’une solution de bâtiment de confiance, résilient et doté de capacités SOC/SIEM (Security Operations Center / Security Information and Event Management) d’exploitation, Kardham Digital et Wallix Group réunissent ainsi leurs compétences pour lancer CYBER BUILDING GUARD.
Kardham Digital s’appuie sur ses deux actifs logiciels complémentaires pour assurer une hypervision complète du bâtiment :
– KD CONVERGENCE, son middleware centralise et unifie les données issues des équipements OT, IT et IoT.
– KD COCKPIT, sa plateforme d’hypervision destinée aux gestionnaires, consomme les données pour offrir une vision d’ensemble du fonctionnement du bâtiment, contextualiser les alertes et incidents, et permettre un pilotage en temps réel des opérations.
Ces solutions corrèlent les événements liés à la vie d’un site, détectent les anomalies et optimisent les actions de maintenance et d’exploitation.
Wallix Group, de son côté, apporte sa solution WALLIX PAM (Privileged Access Management), conçue pour sécuriser les accès numériques et protéger les données sensibles des équipements et systèmes critiques des bâtiments intelligents. Chaque intervention, réalisée par un prestataire ou un exploitant, sur site ou à distance, s’effectue dans un environnement numérique strictement contrôlé : les connexions sont ciblées, les mots de passe sécurisés, et chaque action tracée.
À partir de ces actifs logiciels et des capacités d’exploitation, les deux entreprises constituent ainsi une offre de CyberSOC destinée à garantir une continuité d’activité et une remédiation efficace en cas de cyberattaque.
Une solution pensée pour les gestionnaires immobiliers exigeants
Cette offre s’adresse à tous les preneurs et bailleurs qui ont des exigences de mise en conformité avec les réglementations NIS2, DORA et REC, à ceux qui ont besoin d’interconnecter leurs bâtiments intelligents avec des solutions d’optimisation énergétique dans le cadre du Décret BACS, ainsi qu’à tous les bailleurs et propriétaires qui souhaitent faire évoluer leur patrimoine immobilier dans un environnement de confiance, en vue de proposer une expérience occupant et exploitant de premier plan.
L’approche proposée par Kardham Digital et Wallix Group permet d’intégrer la dimension de confiance et de cybersécurité dans l’immobilier d’une manière compréhensible, simple à mettre en œuvre, car ne nécessitant pas de compétences spécifiques de la part des clients. Elle est en effet accessible en mode services managés en France et en Europe, avec un support multilingue disponible 24h/24 et 7j/7.
« Le traitement de la menace ne peut être que l’affaire d’un grand professionnel du marché de la cybersécurité, raison pour laquelle nous sommes fiers de constituer cette solution avec un leader français, de dimension européenne », affirme Pascal Zératès, Directeur Général de Kardham Digital.
« Cette collaboration s’appuie sur une vision commune : faire du bâtiment intelligent un espace innovant, souverain et résilient. En sécurisant les accès numériques sans en complexifier la gestion, nous offrons aux exploitants une réelle liberté d’action : intervenir à distance ou sur site, tout en évoluant dans des environnements IT et OT sécurisés », complète Jean-Noël De Galzain, Président Directeur Général de Wallix Group.