publié le Mardi 11 Octobre 2022|Actus - Digital

Paris, le 12 octobre 2022 - Kardham Digital, première Entreprise de Services Numériques dédiée à l’industrie immobilière filiale du groupe d’immobilier professionnel Kardham et Schneider Electric, leader de la transformation numérique de la gestion d’énergie et des automatismes, s’associent pour proposer une offre innovante et globale de smart building et smart workplace. Le partenariat qui inclut Planon, éditeur leader de solutions de gestion du smart building durable, a pour ambition de proposer une offre unique permettant de répondre rapidement aux enjeux stratégiques et opérationnels des propriétaires et utilisateurs de l’immobilier de bureau, à la fois en matière de décarbonation et de qualité de vie au travail.

 

L’urgence énergétique et la qualité de vie au travail, sujets majeurs de la filière immobilière

 

Amenées à accélérer une première fois sur la route du digital à la faveur de la crise sanitaire, les entreprises entrent aujourd’hui avec l’urgence énergétique dans une seconde phase de leur transformation numérique et voient dans le smart building et le smart office une opportunité pour réduire l’empreinte carbone de leurs bâtiments. Un défi de taille alors que le secteur tertiaire continue de représenter 44% des dépenses énergétiques du pays. Témoin de cette dynamique, l’essor des infrastructures connectées capables de faire converger les données d’usage et bâtimentaires. Celles-ci participent notamment à une plus grande autonomie et à un fonctionnement plus rationnel des bâtiments et sont donc source d’économie d’énergie.

Cette maîtrise de la data est également apparue comme une opportunité pour les propriétaires et utilisateurs d’améliorer la performance économique de leurs actifs immobiliers et surtout la visibilité sur leur rentabilité. Un atout essentiel alors que l’immobilier continue d’être le second poste de dépenses des entreprises.

Enfin, le parc tertiaire est devenu dans un contexte d’avancée de l’hybridation du travail le moteur d’une nouvelle proposition de valeur faite aux employés : confort, sécurité et qualité de vie au travail. Avec tout ce que cela implique en termes d’infrastructure informatique : proposer une interaction sans couture, assurer une sécurité des données dans des systèmes de plus en plus ouverts, faciliter l’usage de services rendus à l’utilisateur, etc.

 

Trois acteurs, une offre unique pour couvrir tous les sujets du bâtiment

 

Ainsi, les ouvrages doivent aujourd’hui être capables de simplifier le parcours de l’utilisateur dans un environnement de plus en plus hybride et de répondre à des attentes toujours plus fortes en matière de qualité de vie au travail ; le tout en participant à l’amélioration continue de leurs performances économiques et environnementales. Pour répondre à cette demande de manière coordonnée et globale, Kardham Digital et Schneider Electric lancent un partenariat et y associent Planon.

Ce partenariat, pensé comme un contractant général de l’IT du bâtiment, s’appuie sur les expertises de chacun des trois partenaires pour lancer la première offre intégrée smart building et smart office. Kardham Digital apporte ses capacités de développement sur-mesure et en temps réel de solutions de services utilisateurs et d’équipements actifs du bâtiment. Schneider Electric apporte son expertise mondialement reconnue en termes de gestion et de pilotage de l’énergie et solutions numériques pour des bâtiments efficaces, durables et résilients. Planon apporte son savoir-faire mondial en matière de logiciels de gestion de l'immobilier et du facility management.

Le partenariat intervient sur :

  • Le conseil et la qualification : définition des stratégies smart building et smart office.
  • L’efficacité énergétique : architecture unifiée pour le pilotage et le monitoring des infrastructures (Gestion Technique du Bâtiment, Infrastructures de recharges de véhicules électriques, monitoring énergétique, etc.) ; flexibilité énergétique ; accompagnement en exploitation.
  • La gouvernance des données : pilotage en temps réel, middleware bâtiment, référentiel multi-sites.
  • Les services utilisateurs : integrated workplace management services, cybersécurité, maintenance prédictive, IdO et données analytiques, services digitaux sur-mesure, gestion flotte véhicule électrique.

« Cette collaboration avec Kardham Digital et notre partenaire stratégique Planon permet de répondre ensemble et vite aux besoins de nos cibles au travers d’une démarche inédite et disruptive. Cette coopération commerciale orientée client va renforcer la capacité des organisations à améliorer la valeur de leurs actifs tout au long de leur cycle de vie, en s’appuyant sur une plus grande efficacité, durabilité de leurs immeubles et un environnement de travail adapté de leurs occupants », Olivier Delepine, Vice-President Buildings & Channels, Schneider Electric France

« Ce partenariat apporte une vision nouvelle sur le marché : faire jouer la synergie entre trois acteurs phares de la buildtech pour proposer une offre unique et innovante capable de répondre de manière coordonnée et globale aux enjeux à la fois des propriétaires et des utilisateurs de l’immobilier du secteur tertiaire, et de standardiser une approche patrimoniale avec une agilité par bâtiment », Johan van Nimmen, General Manager Planon EMEA South

« Les marchés du smart building et du smart office sont très fragmentés et les diverses solutions proposées manquent d’interopérabilité alors que les entreprises ont besoin plus que jamais de solutions simples et sans couture pour améliorer la durabilité et l'efficacité des bâtiments ainsi que l'expérience de travail de leurs collaborateurs. Aujourd’hui, nous avons enfin une solution 360 qui couvre tous les sujets IT du bâtiment », Pascal Zératès, Directeur Général de Kardham Digital.

 

Retour aux actualités
Besoin d'information sur nos produits et solutions ?
Un projet particulier ?
Sur mesure ?
On vous rappelle !

Envoyer
champs obligatoires *